Renseignements 06 25 80 76 25

Inscription toute l’année

Centre des Musiques Actuelles de Saintes
(CMAS)
Ecole de musique Rock School

Le Centre des Musiques Actuelles de Saintes (CMAS) a été créé en 2017. Ce projet, porté initialement par Lorène SEGUI et Philippe Flejou, a pour objectif de compléter l’offre pédagogique présente sur le territoire, en développant une structure dédiée à l’enseignement des musiques actuelles, encadrée par des enseignants diplômés.

6 membres

180 élèves musiciens

8 bénévoles

8 Concerts

12 partenaires.

Cours individuels ou collectifs

L’association CMAS propose des cours individuels et collectifs de guitare électrique, basse, batterie et chant, ainsi des ateliers de pratique collective.

Elle propose également des ateliers stages thématiques tout au long de l’année, des MasterClass avec des artistes locaux, nationaux et/ou internationaux, des concerts et
organise tout autre événement en lien avec la musique (Jam Session, scène ouverte…).

Depuis 2018, le CMAS a intégré le réseau Rock School et continue de se développer, afin de pérenniser son activité sur le territoire.

Les principes du réseau Rock School sont les suivants :

Action sociale : développer l'accessibilité de la musique

Le CMAS Rock School Saintes est très impliqué dans l‘action sociale, elle a participé en 2019 à l’événement pour la lutte contre le cancer et elle est partenaire depuis 2021 avec l’association les Petites Mains de Charcot.

Depuis la rentrée de septembre 2021, la Rock School accueille des résidents de La Guyarderie, la Maison des Aveugles de Saintes pour des cours de musique et des ateliers jeu en groupe, projet soutenu par le fond de l’état (FDVA).

Le CMAS se mobilise et s’investit activement pour développer son action.

Action culturelle : la scène comme outil de formation

D’un point de vue pédagogique, les concerts sont une première formation et expérience scénique.
C’est aussi l’occasion pour les élèves d’appliquer et de restituer les techniques acquises.

D’un point de vue pédagogique les concerts sont une première formation et expérience scénique.
C’est aussi l’occasion pour les élèves d’appliquer et de restituer les techniques acquises.

jam session 12 mars

Concert de fin d'année

Le CMAS organise également un concert de fin d’année. Celui-ci représente la récompense du travail fourni dans l’année, avec pour mot d’ordre la notion de plaisir.

Nos projets

Plus de concerts

Le CMAS espère multiplier le nombre de concerts, avec ses partenaires et avec le soutien de la ville de Saintes, afin de permettre à tous les élèves de pouvoir se produire au moins une fois par an sur scène, devant un public différent et varié, ce qui est une vraie source de motivation.

Atelier de compostion / création musicale

Il n’y a pas encore de cours dédiés à la création musicale (de type atelier de composition), le CMAS reste attentif à l’évolution de la demande et pourrait dans le futur proposer des stages, voire l’ouverture d’un atelier dédié à la création musicale.

Restez à l’écoute !